A toute personne souhaitant ou ayant besoin d'être aidée  pour développer une meilleure qualité de vie

Aux futures Mamans, aux Bébés, aux enfants et adolescents, aux adultes

 

La sophrologie pour bébé : quand, pourquoi et comment ?

La sophrologie est une pratique réputée dans le suivi de grossesse et la préparation de l’accouchement. Souvent recommandée sur les conseils de la sage-femme, la sophrologie est une pratique à commencer en amont de l’accouchement. Elle permet à la maman d’être plus détendue et plus sereine le jour J. Ainsi, celui-ci aura toutes les chances de se dérouler dans les meilleures conditions. Toutefois, elle est aussi très utile après la naissance pour aider la nouvelle maman et favoriser la relation harmonieuse entre la maman et le bébé

Des exercices pour renforcer le lien maman-bébé

Un enfant possède l’incroyable capacité de ressentir tout ce qui émane de sa maman.  C’est donc un lien unique qui les unis. Même s’il se renforce dans les jours qui suivent l'accouchement, le lien maman-bébé se construit dès les premiers mois de grossesse et la maman transmet tous ses sentiments au nourrisson.

Une fois que bébé est né, certaines mamans peuvent éprouver des difficultés avec lui. La sophrologie, grâce aux outils qu’elle offre, leur permet d’appréhender différents troubles. En puisant dans leurs ressources intérieures, elle les soulage, leur permet de vaincre leur stress et les fait se sentir apte à gérer cette situation nouvelle. Elle permet aussi à la femme de se rassurer, notamment par rapport au doute qui l’habite sur sa capacité à devenir mère.

Des séances de relaxation pour une maternité épanouie

Grâce à des exercices d’accès facile, la sophrologie peut permettre à la jeune maman de bénéficier de nombreuses clés dans l’éducation de son enfant. 

Lors des séances de sophrologie, auxquelles elle peut assister seule ou accompagnée, le sophrologue explore ce qui a donné envie à la maman d’avoir un enfant, et ce qui les a convaincus, elle et la personne qui partage sa vie, à devenir des parents....

Une séance commence en général par un entretien au cours duquel la jeune maman se raconte. A travers des exercices, le sophrologue invite la maman à retourner dans son enfance, à l’époque où elle était une petite fille... Il explore ce que cela signifiait à ses yeux d’être mère. Ensemble, ils étudient ce que ce nouveau statut va lui procurer. Avec lui, la jeune mère va également se fixer des objectifs. Cela peut être d’arriver à lâcher prise, d’évacuer son stress ou d’améliorer sa charge mentale. La sophrologie va guider la maman vers l’apaisement.

Après l’entretien, le sophrologue enchaîne la séance avec des exercices inspirés du yoga. Ceux-ci ont pour but d'apprendre à la jeune maman à se détendre. Ils l’aident aussi à écarter les différentes sources de stress ou d’appréhension. Ils écartent la peur de ne pas y arriver, les pensées négatives ou le découragement. Ces exercices conduiront la jeune maman vers la phase suivante de la sophrologie qui est celle de la visualisation positive.

Une aide pour mieux gérer les troubles avec le nourrisson

La sophrologie offre à la maman un équilibre entre le corps et l’esprit, notamment par la voie des techniques de respiration et d’évacuation des pensées négatives.
En harmonisant son équilibre entre vie de femme et vie de jeune maman, la personne se sent plus en phase avec son bébé. Elle diffuse son bien-être naturellement. Tous les deux ont de meilleures chances de se trouver en osmose. 

Bien qu’il semble tout naturel qu'une mère nourrisse son enfant,  la phase de l’allaitement constitue un apprentissage tant pour la maman que pour le bébé. Ses prémices peuvent être délicats et l’apparition éventuelle de certaines douleurs n’aident pas. Comme elle a pu l’être lors des différentes étapes de la grossesse, la sophrologie est aussi dans ce cas un soutien intéressant. En offrant de relâcher la pression, la pratique va permettre de moins appréhender l’allaitement. En favorisant la détente, la sophrologie va rassurer la maman sur le plan physique et dans ses apprentissages. De plus, elle tend également à améliorer la qualité de sommeil. 

De même, à partir de 4-5 ans, les jeunes enfants peuvent se rendre chez un sophrologue pour trouver les moyens de se recentrer en canalisant leur énergie.

 

La sophrologie pour enfant : quand, pourquoi et comment ?

La sophrologie permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités en puisant les ressources en soi. 

Le sophrologue identifie souvent que l’enfant ressent les émotions de ses parents. Mais à la différence du psychologue, le sophrologue n’intervient pas sur la sphère familiale ni sur la cause du traumatisme. Il propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

La sophrologie est une pratique intéressante car elle permet d’intervenir sur les phobies scolaires, la timidité, les problèmes de concentration et même l’énurésie (pipi au lit). Il faut le savoir, grâce à la sophrologie, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être surmontées.

Pour cela, elle a recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).

Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans. C’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée. A noter, pour les tout-petits les séances durent 15 minutes environ et la pratique relève plus d’une séance de relaxation.

Des séances pour le corps et l’esprit

De nombreuses causes peuvent amener un enfant à être accompagné par un sophrologue. La plus fréquente est le stress que peut ressentir un enfant par rapport à l’école ou à la situation familiale. La sophrologie peut également être utile si l’enfant rencontre des troubles du sommeil, qu’il s’agisse de sa capacité à s’endormir ou de terreurs nocturnes. Certains enfants voient aussi un sophrologue afin d’améliorer la confiance en soi, ou corriger une déprime passagère. La méthode est aussi utile en cas de troubles du comportement, si l’enfant devient agressif par exemple, quand il frappe ou qu’il mord.

Des exercices pour contrôler ses émotions

Au cours de la première séance, le sophrologue va se concentrer sur la source de la problématique. C’est en identifiant au plus juste celle-ci qu’il pourra adapter au mieux les exercices de sophrologie.

Les exercices proposés, qui peuvent aussi être pratiqués régulièrement à la maison, se font parfois avec des accessoires comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, etc. Grâce à eux, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou d’écoute.

Lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. Ils se composent de mouvements simples, inspirés du yoga et associés à la respiration. Ils se pratiquent debout ou assis.

A l’inverse, les exercices plus doux, comme ceux basés sur la respiration, peuvent être effectués à un moment calme ou avant de s’endormir. On peut par exemple proposer à un enfant d’être attentif à son corps, à sa respiration, en plaçant ses mains sur son ventre pour qu’il le sente se gonfler et se dégonfler.

Des pratiques ludiques pour apprendre à se relaxer

Avec les enfants, le sophrologue pratique la sophrologie ludique, c'est-à-dire qu’il y a toujours une intention associée au geste. Ainsi, même les plus petits peuvent comprendre l’objectif.

Le thérapeute va utiliser un conte et les actions des personnages afin que l’enfant puisse plus facilement s’identifier et transposer la situation à ce qu’il vit.
La visualisation est un autre outil clé de la sophrologie pour lui apprendre à évacuer le stresss et se relaxer.

Face à des comportements de peurs, de colère, des difficultés à trouver le sommeil et d'autres sentiments intenses, la sophrologie est donc une pratique particulièrement conseillée par rapport aux problématiques des plus jeunes. Il convient simplement de trouver le bon praticien, celui qui correspondra aux parents comme aux enfants, car adopter un “esprit sophrologie” dès le plus jeune âge permet un épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d’élève comme dans sa vie personnelle.

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse